Chien Vie et Santé/Mon Chien vieillit sereinement en Naturopathie

Mon chien vieillit sereinement en Naturopathie

La formation qui vous donnera les clés pour soigner votre chien naturellement, jusqu'à son plus grand âge

Contenu

Introduction

Qu'est-ce que la naturopathie ? Quels remèdes existe-t-il ? Et surtout : quelles pathologies peut-on soigner en naturopathie, et comment ? Audrey Dulieux, naturopathe animalière, nous explique comment accompagner les vieux chiens grâce aux remèdes que prodigue la nature.
Introduction
Prêt à vous lancer dans la naturo ?

Les huiles essentielles

L'aromathérapie, c'est-à-dire l'utilisation d'huiles essentielles pour soigner son chien, est un outil très puissant en naturopathie.
Si puissant, d'ailleurs, qu'il faut être très précautionneux dans la posologie ! Certaines huiles sont carrément nocives pour le chien, d'autres doivent être  distillées, diffusées dans l'atmosphère... Mais bien utilisées, elles sont un véritable allié pour le chien vieillissant.
L'Aromathérapie : soigner le vieux chien avec les huiles essentielles
Envie d'être incollable sur les huiles essentielles ?
Fiche mémoire "Huiles Essentielles"

Les eaux florales : l'alternative plus douce aux huiles essentielles.

Les eaux florales (ou hydrolats) ont les mêmes vertus que les huiles essentielles, mais sans les potentiels dangers associés. Par exemple, vous pouvez les utiliser également sur votre chat, sans prendre de risque.
On vous explique lesquels choisir en quelles circonstances, et comment les appliquer pour soigner votre vieux chien.
Les hydrolats pour soigner et soulager le chien vieillissant
Testez vos connaissances sur les eaux florales !
Fiche Mémoire "Hydrolathérapie"

Les Fleurs de Bach : une médecine pour les émotions

Quand l'esprit va bien, le corps va bien. Mais quand il va mal... Le stress, l'angoisse ou la dépression prend alors des formes physiques qui affectent la santé du chien. Chute de poils, diarrhées, automutilation, perte d'appétit, altération du rythme cardiaque...

Parfois, la cause de ces maux est émotionnelle. Et quand il faut soigner les émotions, les Fleurs de Bach sont une thérapie passionnante.
Une médecine pour les émotions
Je deviens pro des fleurs de bach !
Fiche Mémoire "Fleurs de Bach"

Le Massage : le remède le plus apprécié par votre vieux chien !

Masser son chien est agréable, certes, mais les bénéfices de cette pratique ne s'arrêtent pas là. Il apaise des douleurs musculaires, articulaires, il réduit le stress, il stimule la circulation sanguine... Il peut même améliorer l'haleine du chien (oui oui !).

Mais attention : le massage n'est pas qu'une simple caresse. Il nécessite un protocole et des gestes bien spécifiques, qu'on vous explique en vidéo pour que vous puissiez le réaliser sur votre chien.
Mode d'emploi pour un massage qui soigne et qui détend
Testons vos connaissances sur le massage canin.
Fiche Mémoire "Le Massage"

L'argilothérapie : guérir par la terre

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien se roule dans la boue, même quand il fait froid ? Ou pourquoi il boit dans des flaques d'eau, malgré sa gamelle d'eau propre ?
En fait, votre chien suit un instinct bien profond, ancré chez de nombreux animaux. Il se soigne avec l'argile.
Découvrons comment l'argile peut soigner des bobos jusqu'aux troubles digestifs, en passant par les articulations douloureuses - et comment l'utiliser.
Eaux, laits et cataplasmes : quelles argiles utiliser, comment et pourquoi.
Incollable sur l'argilothérapie ?
Fiche Mémoire "L'argilothérapie"

5 remèdes indispensables à ajouter dans votre trousse de secours

Il existe des remèdes qui ne sont ni des huiles essentielles, ni des hydrolats ; ce ne sont pas des plantes ou de l'argile, et pourtant ils sont tellement vertueux qu'il serait trop dommage d'en priver votre chien. Découvrons-les en vidéo !
Le charbon actif, les produits de la ruche, l'aloe vera et l'ail
Connaissez vous bien ces 5 remèdes naturels ?
Fiche Mémoire "L'Apithérapie"

Le Drainage : purifier l'organisme pour ne plus tomber malade

Nos chiens sont constamment exposés aux toxines. Dans leurs croquettes, dans les champs couverts de pesticides où ils se promènent, dans nos produits ménagers, et même dans l'air qu'ils respirent. Ces toxines encrassent les organes émonctoires du chien : la peau, les reins, le foie... Et cela se voit : problèmes de peau, otites, allergies, troubles digestifs... Et surtout, un système immunitaire très affaibli.
Découvrons comment désengorger ces organes en détoxifiant l'organisme du vieux chien.
Détoxifier son vieux chien en purgeant ses organes émonctoires
Organes émonctoires et drainage, avez-vous tout compris ?
Fiche Mémoire "La Cure Détoxifiante"

Soigner et soulager un chien qui souffre d'arthrose

En vieillissant, le liquide synovial qui lubrifie les articulations de votre chien s'amenuise. Le cartilage frotte, et créé une inflammation. Chaque mouvement devient alors douloureux.
Il existe des remèdes qui soulagent cette inflammation naturellement, sans les effets secondaires des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Et il existe également des compléments qui empêchent l'érosion du cartilage.
Redonner vie et souplesse aux articulations douloureuses
Êtes-vous un expert de l'arthrose ?
Fiche Mémoire "Soigner l'Arthrose"

La peau et le poil : premiers indicateurs de santé de votre vieux chien.

L'état de la peau de votre chien est un excellent moyen de mesurer sa santé générale. L'épiderme est un organe émonctoire : quand l'organisme est saturé de toxines, c'est souvent par la peau que cela ressort.
Les problèmes de peau sont aussi un des premiers motifs de consultation chez le vétérinaire ! Perte de poils, peau grasse, hotspots, allergies... On vous explique comment bichonner l'épiderme et le pelage de votre chien, et soigner naturellement les maladies les plus courantes.
Une peau saine et un poil soyeux, peu importe l'âge
Testez vos connaissances sur la peau et le poil
Fiche-Mémoire "Prendre soin de l'Epiderme"

Les reins : comment en prendre soin ?

Si votre chien est incontinent ; va souvent faire ses besoins ; boit plus que d'habitude ; ou a du sang dans ses urines : ses reins sont sûrement en danger. Il existe différentes méthodes pour guérir et prévenir les problèmes rénaux naturellement, tous détaillés dans cette section.
Astuces naturelles pour un système urinaire qui pète la forme
Saurez-vous prendre soin des reins de votre chien ?
Fiche Mémoire "Soigner les reins"

Cancer : prévenir, soulager... et même soigner ?

Aujourd'hui, un chien sur deux décède suite à un cancer. Si 10% sont liés à des causes génétiques, les 90% restants sont causés par l'environnement du chien. Pour prévenir leur apparition, il y a de bonnes pratiques faciles et efficaces à mettre en œuvre.
Dans cette section, nous verrons également comment soulager un chien qui souffre d'un cancer - et même comment le soigner, quand cela est possible.
Mon chien a un cancer : comment le soigner, ou à défaut, le soulager et l'accompagner dans sa fin de vie ?
Cancer : qu'avez-vous retenu ?
Fiche mémoire "Cancer"
Fiche bonus : "Accompagner la fin de vie de mon chien"

Les problèmes comportementaux du vieux chien : causes et solutions.

En vieillissant, votre chien peut devenir sénile ; grincheux ; ou moins sociable. Ce changement d'humeur est-il dû à une douleur ? À une dégénérescence du cerveau ? Ou autre chose ? Et surtout : comment y remédier ?
Mon vieux chien perd-il la boule ?
Êtes-vous au point sur les problèmes comportementaux ?
Fiche Mémoire : "Les troubles du comportement"
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien se roule dans de la boue ? Pourquoi il mange parfois de l'herbe ? Ou même de la terre ?

En réalité, il pratique la zoopharmacognosie : une pratique partagée dans tout le royaume animal.

La zoopharmacognosie, c'est la capacité qu'ont les animaux à s'auto-médicamenter.
Ils connaissent les plantes, les argiles et les remèdes disponibles dans leur environnement, et comment les consommer pour se soigner.

Et ça, c'est scientifiquement prouvé.
Les animaux se soignent naturellement depuis des millénaires, mais on en prend conscience qu'en 1987, en Tanzanie. Deux chercheurs, Huffman et Seifu, observent alors des chimpanzés malades pendant la saison des pluies.

Dépression, fatigue, diarrhées : ces chimpanzés parasités ont alors commencé à mâcher des feuilles d'Aspilla. Une plante amer qui n'a aucune valeur nutritive - ni gustative !
Mais les scientifiques ont ensuite réalisé avec surprise que cette plante était en fait un vermifuge naturel.

Les chimpanzés, eux, en avaient bien conscience.

Et nos chiens ? Comment font-ils pour se soigner naturellement quand ils sont malades ?

Contrairement aux chimpanzés, nos chiens n'ont pas accès aux milliers de ressources qu'offre la pharmacopée naturelle.

La vaste majorité est  complètement coupée, détachée de la nature. Ils vivent entre 4 murs, avec comme seules plantes disponibles le gazon du jardin, quelques arbres au parc et des champs souvent gorgés de pesticides.

Et quand ils sont malades, alors on soigne les symptômes en ayant recours à la médecine conventionnelle. Vermifuges chimiques, antibiotiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens...

Ces médicaments sont généralement salvateurs, c'est vrai. Mais on les utilise de plus en plus régulièrement, sans se poser de questions.

Mais quel est leur impact à long terme ? Comment réagit le système immunitaire quand il oscille entre infections et molécules médicamenteuses ? Quels sont les effets secondaires ? Peuvent-ils être évités ?

Nous avons créé cette formation avec une ambition : rendre la nature aux chiens, au service de leur santé.

Leur permettre de vivre longtemps, et en bonne santé, sans dépendre d'une béquille médicamenteuse.

En étant bien formé, vous serez capable d'accompagner votre chien tout au long de sa vie, et de faire face aux maladies diverses grâce à votre connaissance des plantes et remèdes naturels.

Car la nature est guérisseuse : il suffit de s'y reconnecter pour prendre conscience qu'elle est indispensable à une bonne santé.
Maki, qui souffrait d'arthrose suite à une fracture de la phalange, n'a pas pris un seul anti-inflammatoire chimique.
 
Il a aussi évité l'opération, grâce à un mélange de moule verte, d'harpagophytum, et d'aliments riches en molécules réparatrices du cartilage.
Néo, qui a du se faire retirer une tumeur, s'est rétabli de l'opération rapidement et a fait chuter les risques de récidive grâce à l'utilisation de certains champignons.

Il a également retrouvé la forme et une réelle sérénité grâce aux massages thérapeutiques.
Monette, qui enchaînait les otites, les conjonctivites et les dermatites, a enfin réussi à résoudre ses problèmes d'allergies en changeant d'alimentation.

Sa maîtresse a réussi à soigner naturellement ses yeux, ses oreilles et sa peau grâce à des hydrolats, de l'argile et quelques huiles essentielles à ajouter dans son shampoing.

La nature est guérisseuse, mais attention : mal utilisée, elle est au mieux inefficace ; au pire, carrément dangereuse.

Prenons le thym, par exemple. Il est disponible dans votre jardin, en infusion, en hydrolats, en 3 types d'huiles essentielles différentes, en inhalation, sous forme de miel...

Chacun de ces formats a sa propre fonction. Si vous vous trompez d'huile essentielle, ou sur la posologie, et vous risquez par exemple de brûler la peau de votre chien en voulant le guérir.

Nous ne sommes pas comme les chimpanzés, qui savent naturellement quels remèdes utiliser. Si on veut être efficace en naturopathie, il faut se former.

La formation Mon Chien vieillit sereinement en Naturopathie vous donne toutes les clefs pour soigner votre animal grâce aux remèdes que la nature propose.

 Vous saurez, par exemple :
  • Quelles huiles essentielles utiliser. Saviez-vous par exemple qu'il existe plusieurs chémotypes pour l'huile essentielle de thym : l'un permet de dégager les voies respiratoires, l'autre de désinfecter, et le dernier irrite la peau et empoisonne le foie. Il vaut mieux ne pas se tromper !
  • Quand et comment vous servir des eaux florales ; par exemple, si vous vivez avec un chat, il faut bannir les huiles essentielles de votre trousse à pharmacie, car elles peuvent être mortelles ! Les eaux florales sont alors une super alternative pour toute la famille.
  • Comment réaliser un massage thérapeutique ; première chose à faire pour que ça marche : se mettre dans une pièce dont votre chien n'a pas l'habitude de se faire caresser.
  • Quelles fleurs de Bach choisir spécifiquement pour votre chien ; certaines permettent par exemple de faire le deuil d'un copain chien (d'ailleurs, vous pouvez même utiliser la même synergie que votre animal !)
  • Comment vous servir de l'argile pour soigner les plaies et troubles digestifs ; saviez-vous qu'elle peut être utiliser en cataplasme, mais aussi dans la gamelle d'eau et en shampoing sec ?
  • Et quels compléments indispensables ajouter à la gamelle pour une vie en pleine santé. Mon préféré a sauvé Maki d'une ingestion de chocolat !
 
Vous serez aussi capable de soigner ou soulager des troubles les plus récurrents de manière naturelle.
  • Cancers
  • Arthrose
  • Insuffisance rénale
  • Troubles comportementaux
  • Problèmes de peau
  • Détoxification de l'organisme...
 

Faites connaissance avec Audrey Dulieux, la naturopathe en charge de la formation

Diplômée de l'école des plantes de Bailleul, formée à l'utilisation des fleurs de Bach et certifiée au massage canin, Audrey accompagne des centaines de chiens grâce à la naturopathie.

Elle partage son savoir avec passion dans 12 vidéos, où toutes les facettes de la médecine vétérinaire naturelle sont décryptées.

Un format ludique et complet

La formation est découpée en 12 leçons, dont chacune contient :
  1. Une vidéo de 5 à 20 minutes avec les images de remèdes, la mise en application de leur posologie, et les explications exhaustives d'Audrey.
  2. Des fiches mémo téléchargeables, à imprimer pour avoir ce savoir toujours à portée de main
  3. Un quizz récapitulatif pour tester et valider vos connaissances.

On a fait tester la formation à certains de nos lecteurs :

On vous partage leurs retours.

Je trouve que les vidéos sont super et très bien expliquées, il y a plein de renseignements. Les fiches-mémoires pdf sont aussi très pratiques !

Chantal et ses deux chiens, Kirby Cane et Snoopy

Cette formation me semble très sérieuse et je vous remercie de nous avoir proposé de la tester.
Loona a testé le massage et elle a beaucoup apprécié ! 
J'aime beaucoup le fait d'insister sur les conseils vétérinaires avant tout traitement naturel.
Loona n'a que 7 ans, mais beaucoup de conseils, en préventif, peuvent être utiles à tous âges. Je pense à la trousse de secours, l'argile, les eaux florales qui sont précieuses et parfaites pour soulager nos chiens un peu foufous qui peuvent se blesser en sautant, je pense bien évidemment à ma Loona et son arthrose débutante, qui revit après sa cure de plantes hypnothérapeutiques. 

Isabelle et sa Beagle, Loona

Je conseille cette formation à tous les humains - pour ma part, j'ai particulièrement aimé le module sur le massage canin - je suggère même à mon humain de le pratiquer au moins 5 fois par jour, tellement c'est agréable !

Pénélope, chienne heureuse

Satisfait ou remboursé

Si, sans les 30 jours suivant votre inscription, vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre formation : sans rancunes. Il suffit de nous envoyer un e-mail à contact@chienvieetsant.com, et on vous remboursera sur le champ, sans vous demander de justification.

Sommaire

Au programme de la Formation Mon Chien vieillit sereinement en Naturopathie :

Introduction

Qu'est-ce que la naturopathie ? Quels remèdes existe-t-il ? Et surtout : quelles pathologies peut-on soigner en naturopathie, et comment ? Audrey Dulieux, naturopathe animalière, nous explique comment accompagner les vieux chiens grâce aux remèdes que prodigue la nature.
Introduction
Prêt à vous lancer dans la naturo ?

Les huiles essentielles

L'aromathérapie, c'est-à-dire l'utilisation d'huiles essentielles pour soigner son chien, est un outil très puissant en naturopathie.
Si puissant, d'ailleurs, qu'il faut être très précautionneux dans la posologie ! Certaines huiles sont carrément nocives pour le chien, d'autres doivent être  distillées, diffusées dans l'atmosphère... Mais bien utilisées, elles sont un véritable allié pour le chien vieillissant.
L'Aromathérapie : soigner le vieux chien avec les huiles essentielles
Envie d'être incollable sur les huiles essentielles ?
Fiche mémoire "Huiles Essentielles"

Les eaux florales : l'alternative plus douce aux huiles essentielles.

Les eaux florales (ou hydrolats) ont les mêmes vertus que les huiles essentielles, mais sans les potentiels dangers associés. Par exemple, vous pouvez les utiliser également sur votre chat, sans prendre de risque.
On vous explique lesquels choisir en quelles circonstances, et comment les appliquer pour soigner votre vieux chien.
Les hydrolats pour soigner et soulager le chien vieillissant
Testez vos connaissances sur les eaux florales !
Fiche Mémoire "Hydrolathérapie"

Les Fleurs de Bach : une médecine pour les émotions

Quand l'esprit va bien, le corps va bien. Mais quand il va mal... Le stress, l'angoisse ou la dépression prend alors des formes physiques qui affectent la santé du chien. Chute de poils, diarrhées, automutilation, perte d'appétit, altération du rythme cardiaque...

Parfois, la cause de ces maux est émotionnelle. Et quand il faut soigner les émotions, les Fleurs de Bach sont une thérapie passionnante.
Une médecine pour les émotions
Je deviens pro des fleurs de bach !
Fiche Mémoire "Fleurs de Bach"

Le Massage : le remède le plus apprécié par votre vieux chien !

Masser son chien est agréable, certes, mais les bénéfices de cette pratique ne s'arrêtent pas là. Il apaise des douleurs musculaires, articulaires, il réduit le stress, il stimule la circulation sanguine... Il peut même améliorer l'haleine du chien (oui oui !).

Mais attention : le massage n'est pas qu'une simple caresse. Il nécessite un protocole et des gestes bien spécifiques, qu'on vous explique en vidéo pour que vous puissiez le réaliser sur votre chien.
Mode d'emploi pour un massage qui soigne et qui détend
Testons vos connaissances sur le massage canin.
Fiche Mémoire "Le Massage"

L'argilothérapie : guérir par la terre

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien se roule dans la boue, même quand il fait froid ? Ou pourquoi il boit dans des flaques d'eau, malgré sa gamelle d'eau propre ?
En fait, votre chien suit un instinct bien profond, ancré chez de nombreux animaux. Il se soigne avec l'argile.
Découvrons comment l'argile peut soigner des bobos jusqu'aux troubles digestifs, en passant par les articulations douloureuses - et comment l'utiliser.
Eaux, laits et cataplasmes : quelles argiles utiliser, comment et pourquoi.
Incollable sur l'argilothérapie ?
Fiche Mémoire "L'argilothérapie"

5 remèdes indispensables à ajouter dans votre trousse de secours

Il existe des remèdes qui ne sont ni des huiles essentielles, ni des hydrolats ; ce ne sont pas des plantes ou de l'argile, et pourtant ils sont tellement vertueux qu'il serait trop dommage d'en priver votre chien. Découvrons-les en vidéo !
Le charbon actif, les produits de la ruche, l'aloe vera et l'ail
Connaissez vous bien ces 5 remèdes naturels ?
Fiche Mémoire "L'Apithérapie"

Le Drainage : purifier l'organisme pour ne plus tomber malade

Nos chiens sont constamment exposés aux toxines. Dans leurs croquettes, dans les champs couverts de pesticides où ils se promènent, dans nos produits ménagers, et même dans l'air qu'ils respirent. Ces toxines encrassent les organes émonctoires du chien : la peau, les reins, le foie... Et cela se voit : problèmes de peau, otites, allergies, troubles digestifs... Et surtout, un système immunitaire très affaibli.
Découvrons comment désengorger ces organes en détoxifiant l'organisme du vieux chien.
Détoxifier son vieux chien en purgeant ses organes émonctoires
Organes émonctoires et drainage, avez-vous tout compris ?
Fiche Mémoire "La Cure Détoxifiante"

Soigner et soulager un chien qui souffre d'arthrose

En vieillissant, le liquide synovial qui lubrifie les articulations de votre chien s'amenuise. Le cartilage frotte, et créé une inflammation. Chaque mouvement devient alors douloureux.
Il existe des remèdes qui soulagent cette inflammation naturellement, sans les effets secondaires des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Et il existe également des compléments qui empêchent l'érosion du cartilage.
Redonner vie et souplesse aux articulations douloureuses
Êtes-vous un expert de l'arthrose ?
Fiche Mémoire "Soigner l'Arthrose"

La peau et le poil : premiers indicateurs de santé de votre vieux chien.

L'état de la peau de votre chien est un excellent moyen de mesurer sa santé générale. L'épiderme est un organe émonctoire : quand l'organisme est saturé de toxines, c'est souvent par la peau que cela ressort.
Les problèmes de peau sont aussi un des premiers motifs de consultation chez le vétérinaire ! Perte de poils, peau grasse, hotspots, allergies... On vous explique comment bichonner l'épiderme et le pelage de votre chien, et soigner naturellement les maladies les plus courantes.
Une peau saine et un poil soyeux, peu importe l'âge
Testez vos connaissances sur la peau et le poil
Fiche-Mémoire "Prendre soin de l'Epiderme"

Les reins : comment en prendre soin ?

Si votre chien est incontinent ; va souvent faire ses besoins ; boit plus que d'habitude ; ou a du sang dans ses urines : ses reins sont sûrement en danger. Il existe différentes méthodes pour guérir et prévenir les problèmes rénaux naturellement, tous détaillés dans cette section.
Astuces naturelles pour un système urinaire qui pète la forme
Saurez-vous prendre soin des reins de votre chien ?
Fiche Mémoire "Soigner les reins"

Cancer : prévenir, soulager... et même soigner ?

Aujourd'hui, un chien sur deux décède suite à un cancer. Si 10% sont liés à des causes génétiques, les 90% restants sont causés par l'environnement du chien. Pour prévenir leur apparition, il y a de bonnes pratiques faciles et efficaces à mettre en œuvre.
Dans cette section, nous verrons également comment soulager un chien qui souffre d'un cancer - et même comment le soigner, quand cela est possible.
Mon chien a un cancer : comment le soigner, ou à défaut, le soulager et l'accompagner dans sa fin de vie ?
Cancer : qu'avez-vous retenu ?
Fiche mémoire "Cancer"
Fiche bonus : "Accompagner la fin de vie de mon chien"

Les problèmes comportementaux du vieux chien : causes et solutions.

En vieillissant, votre chien peut devenir sénile ; grincheux ; ou moins sociable. Ce changement d'humeur est-il dû à une douleur ? À une dégénérescence du cerveau ? Ou autre chose ? Et surtout : comment y remédier ?
Mon vieux chien perd-il la boule ?
Êtes-vous au point sur les problèmes comportementaux ?
Fiche Mémoire : "Les troubles du comportement"

  • 147 € ou 3 paiements mensuels de 49 €

Mon Chien vieillit sereinement en Naturopathie

La formation pour accompagner votre chien grâce aux remèdes naturels.